Français English

Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Rentrée 2016

L’école Saint Jean Baptiste de la Salle compte pour cette nouvelle année scolaire 160 élèves des TPS au CM2.
Les classes sont réparties de la manière suivante :

- TPS –PS           28 élèves       Mme Chrystèle FAUCHET 
                                             Mme Marlène   REUZE,  le lundi

- MS-GS             33 élèves       Mme Claudine HAISSANT

- GS-CP              27 élèves      Mme Cécile LE CLAINCHE

- CE1-CE2          25 élèves       Mme Marianne TOBIE

- CE1-CM1        23 élèves        Mr Antoine GAUTIER

- CM1-CM2       24 élèves        Mme Pascale HENRY

Les enseignants sont cette année aidés par
  • Mme Brigitte MAIGNAN, Mme Agnès BAUTRAIS et Sandrine LANCHEZ (Agents Spécialisées des Écoles Maternelles : ASEM),
  • Mme Blandine  HAMELIN (Surveillante),
  • Mme Linda RENAULT (Éducatrice de vie scolaire : EVS).                                                                                                
1-   Les horaires
 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

vendredi

Garderie

7h30-8h20

Accueil

8h20

Début des cours

8h30

Fin des cours

12h00

11h30

12h10

11h30

12h00

APC(aide perso)

 

11h30-12h00

 

11h30-12h00

 

Repas

 

Repas

 

Accueil

13h15

 

13h15

13h15

Reprise cours

13h25

13h25

13h25

Fin des cours

15h30

15h30

15h30

TAP

15h30 / 16h30

15h30/16h30

 

Etude :

aide aux devoirs

16h30-18h00

16h30-18h00

16h30-18h00

Garderie

16h30-19h00

16h30-19h00

16h30-19h00

Il vous sera demandé de nous indiquer si vous inscrivez votre enfant à l’aide aux devoirs ou à la garderie.
Afin que votre enfant ne soit pas stigmatisé, ni en décalage par rapport aux activités commencées, merci
de respecter scrupuleusement les horaires.

Pour des raisons de sécurité, les enfants qui déjeunent à la maison, ne doivent pas revenir avant 13h15 car il n’y a pas de surveillance assurée sur la cour.

Message important : la garderie du vendredi de 15h30 à 16h30 est assurée par l’OGEC. Cette heure vous sera facturée 2 euros et il est précisé qu’il ne sera pas possible de récupérer votre enfant durant cette heure de garderie (pour raisons de sécurité et de surveillance des enfants).
 
2-      Entrées et sorties
En raison du plan vigipirate, comme l’an passé,  les élèves du primaire rentreront et sortiront par le petit portail vert de la cour maternelle.
Il est formellement interdit de se garer et de circuler dans l’impasse et devant le portail. Merci de faire passer ce message aux personnes qui viennent chercher vos enfants.
Pour le bien être de votre enfant et de la classe, merci de respecter scrupuleusement les horaires d’entrées et de sorties.

Attention :Pour des raisons de sécurité, le portail  de la  maternelle sera à 8h40. Ils seront ré-ouverts aux heures de sorties.    
A partir de 16h40, les enfants seront à récupérer à la garderie.
Attention, la garderie est payante à partir de 16h40.
 Seuls les élèves de primaire ayant leur carte nominative de sortie, seront autorisés à sortir sans leurs parents. En cas d’oubli de carte, Mme Fauchet appellera les parents pour obtenir l’autorisation.
 
3-      Cantine
Les enfants vont manger au collège.
Maternelle
Le carnet de 20 tickets :    66   euros                           le ticket :     3.30  euros
Primaire
Le carnet de 20 tickets :     72  euros                           le ticket :    3. 60   euros
 
Pour les familles ayant plusieurs enfants qui mangent à la cantine tous les jours, le prix du tarif est abaissé de 0.07  euros pour le 2ème enfant, de 0.07 euros pour le 3ème enfant, …..
Merci de faire un règlement par enfant et si votre enfant mange irrégulièrement à la cantine, il est possible d’acheter seulement 10 tickets. Les tickets non utilisés vous seront remboursés.
Pour les enfants de maternelle, nous vous demandons de fournir une serviette de table avec élastique chaque lundi, propre  et marquée au nom de votre enfant.
 
4-      Garderie
Le service de garderie fonctionne strictement aux heures indiquées.
Les jours de classe de 7h30 à 8h10 et de 16h40 à 19h00.
Tarif : 0.40 € le ¼ d’heure.
Attention : tout dépassement d’horaire (après 19h00) sera facturé.
Le montant de la garderie et/ou étude sera prélevé pour les familles qui ont choisi le   prélèvement.
Les enfants qui se trouvent dans les locaux scolaires avant 8h20 et après 16h40 sont pris en charge par la garderie.
La garderie se déroulera dans la salle de garderie  cour nord.
 
5-      Aide aux devoirs
L’étude fonctionne tous les jours de classe, pour les élèves de primaire de 16h40 à 18h00, pour un montant de 1,80€ par soir et par enfant.
Avant de travailler, les enfants ont la possibilité de prendre un goûter apporté de la maison.
 
6-      Tenues
Pour l’EPS, il est impératif pour les élèves à partir du CE1 d’apporter un sac nominatif contenant une tenue de sport complète (tennis, short ou jogging, t-shirt).
Les élèves doivent se présenter dans une tenue vestimentaire convenable pour l’école. Tenue de plage avec tongs, talons, mini-jupe et mini short resteront  à la maison.
 
7-      Absences
Les absences pour maladies doivent être obligatoirement signalées par téléphone ou par mail , le matin avant 8h30.
 Au retour, l’enfant doit remettre le certificat médical et le coupon d’absence, ce justificatif est obligatoire dès la maternelle.
Les absences pour convenances personnelles doivent être signalées à l’avance (le coupon d’absence devra être renseigné). Pour ces absences, aucun rattrapage scolaire ne sera proposé par l’enseignant.
 
8-      Rencontre avec les enseignants.
Si vous souhaitez rencontrer les enseignants, nous restons à votre disposition.
Une rencontre avec les familles pour faire le point sur la scolarité doit être préparée, c’est pourquoi nous vous demandons de prendre rendez-vous.
Aucun rendez-vous ne peut être assuré le matin avant la classe, l’enseignant devant être disponible pour l’accueil des enfants.
 
9-      Santé et Médicaments
Votre enfant peut venir à l’école s’il a un rhume, mais pas s’il a de la fièvre. Toute maladie contagieuse doit être signalée.
Selon les textes en vigueur, la prise de médicaments est interdite à l’école sauf cas exceptionnel où celle-ci est accompagnée d’une copie de l’ordonnance et d’une demande écrite des parents. L’enfant ne peut disposer lui-même du produit à l’école.
L’an dernier, nous avons fait une guerre sans relâche aux poux, malgré tout, ils sont résistants !!
Merci de surveiller la tête de votre enfant et de traiter régulièrement si invasion.
 
10-  Formalités
Pour les paiements de cantine, frais de fonctionnement, rétributions scolaires, assurances, voyages ou autres ; merci d’effectuer des règlements séparés de préférence par chèque, obligatoirement sous enveloppe avec le nom et prénom de l’enfant en précisant le contenu.
N’oubliez pas de libeller et de signer vos chèques :
-       Pour la cantine : «  cantine- collège St Joseph »
-       Pour les rétributions scolaires et frais de fonctionnement : « Ecole primaire privée »

 11-  Le calendrier scolaire

Rentrée des élèves

jeudi 01 septembre 2016

Vacances de la Toussaint

du mardi 18 octobre (soir) au jeudi 03 novembre 2016 (matin)

Vacances de Noël

du vendredi 16 décembre (soir) 2016 au mardi 03 janvier 2017 (matin)

Vacances d'hiver

du vendredi 10 février (soir) au lundi 27 février 2017 (matin)

Vacances de Printemps

du vendredi 7 avril (soir) au lundi 24 avril 2017 (matin)

Vacances d'été

le vendredi 07  juillet 2017(soir)

Pont de l’Ascension : Il n’y aura pas classe le vendredi 26 mai 2017.
N.B. Le départ en vacances a lieu après la classe les jours indiqués.
La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués.
Attention : les vacances de la Toussaint sont avancées  au mardi soir 18 octobre en raison d’une réunion pédagogique des enseignants, le mercredi matin.
 
12-  Correspondance parents- école : Le cahier de liaison et / ou  le mail
Pour les parents qui en ont émis le choix, la majorité des messages école-maison seront envoyés par mail.
Cependant, un cahier de liaison est maintenu dans toutes les classes.
       N’hésitez pas à y noter toute information utile.
Il est important de le consulter chaque soir et de signer chaque note.
 
13-  Les anniversaires
Les élèves de primaire sont autorisés à apporter 1 paquet collectif ( un seul bonbon par enfant)
Les invitations relevant du privé, aucune enveloppe ne peut être distribuée dans l’enceinte de l’école ou au portail afin d’éviter la déception d’enfants non conviés. 
 
14-   Récréations
Les élèves du primaire sont autorisés à apporter des jeux de cartes  à jouer et non à échanger ( style cartes Pokémon) ainsi que des cordes à sauter et autres jeux de cour. L’école n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement de ces jeux.


L’équipe éducative de l’école St Jean-Baptiste de la Salle vous souhaite une belle rentrée scolaire.





Projets

Cette année, le projet de l'école est axé sur la communication bienveillante et la gestion des émotions des élèves.
Plusieurs projets  vont y contribuer.

Les élèves de MS au CM2  vont participer à un projet musique axé sur le ressenti des émotions à travers la musique et en particulier de la musique symphonique. Les élèves de l'école vont également réaliser un film sur les émotions.

Ce projet a pour objectif d' apprendre aux élèves, le langage des émotions, afin de se sentir mieux au jour le jour et devenir des adultes épanouis.

Ce travail sur les émotions sera également appréhendé au travers des arts visuels ainsi qu'en éducation sportive avec des séances de yoga et de relaxation.

A noter que : Tous les élèves du cycle 2 et 3 feront un cycle de natation de 12 séances à la piscine de Janzé. Les élèves de cycle 3 feront une initiation à l'escalade. Enfin, tous les élèves du primaire participeront avec le collège St Joseph à la course ELA.

COURS DE NATATION :

Les séances de natation auront lieu à la piscine de Janzé.

Les séances pour les élèves des classes de  CE1/CM1 et CM1/CM2 débuteront le mercredi matin  14 septembre.

Les séances pour les CP et la classe de CE1/CE2 débuteront le mercredi 4 janvier.

Nous aurons besoin de parents accompagnateurs pour aider les enfants dans les vestiaires.

Contact


                         
            
Directrice : Chrystèle FAUCHET
02-99-47-91-61 / 06 30 52 89 16
Site de l’école : st-j-b-salle-martigne-ferchaud.ecbretagne.org

Mail : eco35.st-j-b-salle.martigne-ferchaud@eco.ecbretagne.org
 
01/05/2017

Palet Martignolais

12/05/2017

Don du Sang

02/08/2017

Spectacle des Etincelles Aquatiques