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Revitalisation du centre bourg

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Présentation

Les élus de Martigné-Ferchaud, avec le concours de l’Etablissement Foncier de Bretagne, du Département, du Syndicat d’Urbanisme du Pays de Vitré et de la Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées, mettent en œuvre une étude portant sur le centre-bourg.
L’objectif de cette étude est de déterminer les lignes de force d’un projet urbain axé sur le centre bourg, comprenant un travail resserré sur quelques bâtiments par l’évaluation leurs possibilités de réhabilitation ou de modification.
De fait, le centre-bourg est le cœur de la vie locale. Il concentre à la fois les services, les équipements, les commerces, les espaces publics et le patrimoine architectural. Il est le reflet de l’identité de la commune. Ainsi, le patrimoine, l’économie, le commerce, les déplacements, les aménagements paysagers seront au cœur de la réflexion.
Les élus de Martigné-Ferchaud ont souhaité associer le plus possible la population à cette réflexion. Les commerçants et les artisans seront aussi sollicités.
Cette concertation élargie prendra des formes diverses : questionnaires, ateliers, entretiens, visites mais aussi des réunions publiques lesquelles permettront une participation et une information de tous :

La première réunion publique a eu lieu le  mercredi 16 septembre 2015 à 20h à l’Espace des Maîtres Beurriers. Avec la présence des élus, elle a permis de présenter l’équipe d’urbanistes et d’architectes chargée de l’étude, de détailler les objectifs de l’étude et d’exposer les principes de concertation.

Diagnostic

La deuxième phase de l’étude consiste en un diagnostic. Ce dernier est placé sous le signe de la concertation.

- Concertation avec les habitants de la commune, qu’ils résident dans le centre-bourg ou dans les nombreux lieux-dits ;

- Concertation avec les acteurs économiques, qu’ils exercent leur activité sur le territoire de la commune ou qu’ils en dépassent les frontières ;

- Concertation avec les habitants des communes riveraines, bretilliennes, mayennaises ou de Loire-Atlantique ;

- Concertation avec les anciens habitants.
 
Entre septembre et novembre 2015 une enquête sous forme de questionnaires auprès des différents acteurs et usagers du territoire communal a donc été réalisée.

Des rencontres spécifiques ont également été organisées visant les même thématiques et objectifs :

-          2 ateliers avec la population 

-          1 atelier avec les acteurs économiques 

-          8 entretiens individuels avec des commerçants de la commune.

Au total, 180 personnes ont répondu aux questionnaires. Dont 113 par des habitants de la commune, 11 par des anciens habitants, 20 par des acteurs économiques et 36 réponses par des élus ou habitants hors commune.

Le 19 février dernier, la société Urbéa est venue en mairie présenter l’analyse de ces questionnaires et ateliers. Les conclusions mis en relief sont les suivantes :

1/ L‘appréciation du centre-ville : un cadre de vie apprécié mais une offre commerciale qui ne répond pas aux attentes.

Les habitants de Martigné-Ferchaud s’accordent sur les qualités fonctionnelles du centre-ville. Ses espaces publics et son caractère patrimonial sont particulièrement appréciés :

Les terrasses des cafés et les places sont les espaces publics les plus fréquentés, en dehors des espaces de stationnement. Ils constituent des lieux de rencontre pour tous les âges et catégories sociales et sont de vrai atouts pour le dynamisme social de la commune.

Les commerces, leur nombre mais également leur diversité et qualité sont des composantes importantes pour l’attractivité et le dynamisme du territoire.

La diversité ainsi que la quantité de commerces et services apparaissent insuffisantes pour une majorité de Martignolais.

2/L’évolution du centre-ville ces dernières années

Les aménagements de voiries et paysagers (plantation/fleurissement), ont été remarqués et satisfont les enquêtés (respectivement 31 et 12 personnes soit 27% et 10% du panel).

Lorsque l’on interroge les habitants de Martigné-Ferchaud sur les potentiels changements négatifs qu’ils auraient constaté, la fermeture de commerces (58 personnes soit 51%) et le déplacement de certains commerces (16 personnes soit 14%) sont les principaux éléments mis en avant.

3/L’offre de commerces et services : les lieux de consommation des ménages

Les habitants de Martigné Ferchaud ont été interrogés sur les commerces qu’ils fréquentent.

La commune de consommation varie fortement avec le type de commerce : Pour les grandes surfaces, les Martignolais vont à Châteaubriant (58%) ou à la Guerche de Bretagne (15%). Pour les moyennes surfaces, 33.6% privilégient Martigné-Ferchaud, ainsi que pour les commerces de proximité tels que boulangerie, boucherie, bar/tabac/presse, coiffeur (57%). Pour l’habillement, ce sont les grandes communes qui sont privilégiées (Rennes et Châteaubriant).

4/ Quelles attentes pour le devenir du bourg ?

Les demandes pour le bourg restent essentiellement liées aux services et commerces alimentaires. Le plus souvent, les habitants ont émis la proposition d’un snack, d’un restaurant (39 soit 34.5%) d’une épicerie ou d’une boulangerie. Les commerces demandés sont souvent des lieux d’interactions sociales, demandes qui soulignent une volonté de donner au bourg un cachet convivial.

L’enquête révèle, donc, une véritable volonté de développer un commerce de produits locaux, frais et de qualité. Cette volonté se retrouve en effet au travers de la demande d’une épicerie (21% soit 24 personnes ayant fait cette proposition) et de la diversité de l’offre sur le marché. Ces réponses témoignent d’une préoccupation des habitants de dynamiser l’économie locale.

 
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