Français English

Ecole publique Le Jardin des Mots

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Photothèque flash sous forme de carrousel d'Edenweb.
Passez votre souris sur le caroussel pour changer cette image

Présentation


La répartition de l’équipe

Rue du Maréchal Leclerc

TPS-PS : 6 + 20 élèves  = 26 Nathalie VALLET + Julie METEAU ( le vendredi).
MS : 24 élèves = Nadia MAHOT
GS : 21 élèves = Hélène LEBRUN

15 boulevard Saint Thomas

CP-CE1 : 18 + 6 élèves = 24 élèves =  Bérangère GUYARD
CE1-CE2 : 15 + 10 élèves = 25 élèves = Léa BREMOND
CE2-CM1 : 17+ 8 = 25 élèves =  Yannick DESBOIS
CM1-CM2 : 11 + 13 élèves = 24 élèves = Elise THOMAS + Valérie FOURNIER (le lundi)

 

Garderie : Nicole Foucaud, Céline Renou et Angélique Marchand

Surveillance : Céline Renou et Angélique Marchand

Cantine : Marité Porcher et Sylvie Geffray

Entretien : Chantal Lelièvre, Yvette Buron, Céline Renou, Angélique Marchand

 

Contact parents d’élèves : Audrey Landier

Contact association « Les Amis de l’Ecole Publique » : Laëtitia Clerc

 

Direction : Elise THOMAS

02 99 47 90 46 (boulevard Saint-Thomas)

02 99 47 93 01 (maternelle, rue Maréchal Leclerc)

 

Horaires de l école

Ecole Rue du Mal Leclerc: Ecole maternelle (TPS-PS/MS-GS / GS-CP) :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h35-11h50 / 13h25-15h20

Mercredi : 8h35-11h55


 




Ecole Bd St Thomas : Ecole élémentaire (CE1/CE2-CM1/CM2) :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h00 / 13h50-15h30

Mercredi : 8h30-11h50

 



 

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école. Notre école fonctionne donc sur 4,5 jours : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

L’école publique « Le Jardin des Mots » accueille pour cette année scolaire 2016-2017, 174 élèves qui résident sur les communes de Martigné-Ferchaud, Forges-La-Forêt, Chelun et Eancé. Les élèves sont répartis sur sept classes de la Toute Petite Section (enfants âgés de 2 ans) au CM2. Avec pour cette année une l'ouverture de nouvelle classe et l'accueil d'une nouvelle enseignante Bérangère GUYARD.

Notre école dispose de: 7 salles de classe, 1 salle de motricité, 2 bibliothèques, 1 dortoir pour les enfants de toute petite section et petite section, 1 grande cour de récréation à l’école maternelle équipée d’un préau couvert et chauffé mais également de nombreux jeux et 1 cour de récréation à l’école élémentaire.

Notre établissement est rattaché à l'Inspection de l'Education Nationale « Circonscription de Bain de Bretagne». 

Vous pouvez consulter le règlement de l'école.




Les projets de l'école

Projet d’école

Pour la classe de CM1-CM2 : une classe "Orchestre" sera organisée en partenariat avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne.

D'autres projets sont en cours de réflexion.

La liaison GS-CP 

La  liaison GS/CP s’exprime à traverses diverses actions :

- des actions ponctuelles : visites des élèves de GS en CP, goûters en communs…

- des actions sur le long terme qui portent le plus souvent sur la maîtrise de la langue : écriture d’une règle de jeu…

Il est nécessaire de faciliter la continuité GS/CP en aménageant les ruptures qui peuvent être à l’origine de certaines difficultés d’apprentissage. Cette liaison se situe dans une action de prévention. Elle permet de rassurer à la fois les élèves et les parents.

 La liaison  CM2-6ème

Chaque année ont lieu des Portes Ouvertes au collège « La Roche aux Fées » de Retiers. Lors de cette manifestation, le collège accueille les élèves et leurs parents; des fiches de préinscription sont alors à leur disposition au secrétariat du collège.

En fin d’année, une journée au collège est prévue sur le temps de classe, avec l’enseignante de la classe. Une réunion est également organisée par Mme Boullard, Conseillère Principale d’Education du collège, dans la classe des CM2, à l’intention des parents.

 

L’étude surveillée

La municipalité a renouvelé cette année l’étude surveillée. Celle-ci est dirigée par deux personnes et se déroule le mardi et le jeudi de 16h30 à 17h30 à l’école élémentaire. Cette étude permet d’offrir aux enfants un cadre propice au travail.
Tarif :Tarif de la garderie du soir.

 

Les activités pédagogiques complémentaires

Elles ont lieu tous les lundis de 15h30 à 16h30. Les activités proposées sont basées sur le principe de l’adhésion de l’élève et sur l’autorisation des parents. Elles concernent des élèves en situation fragilisée ou des élèves ayant besoin d’une aide ponctuelle (Aide aux devoirs). Ces aides permettent, dans un contexte différent, de leur donner un temps supplémentaire dans la maîtrise des compétences attendues dans certains domaines d’activités.

 Les stages de remise à niveau

Depuis 2008, les élèves en difficulté en CE1, CE2, CM1 et CM2 peuvent suivre des stages de remise à niveau. Ces stages gratuits sont proposés pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été. Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Des groupes de quatre ou cinq élèves sont constitués. Ces stages sont encadrés par les enseignants volontaires de l’école.

 L’équipement informatique

L’école reste bien équipée avec de nombreux ordinateurs et un accès haut débit à Internet.

   

En effet, la municipalité renouvelle progressivement le parc informatique de l’école, en veillant à l’adapter aux pratiques actuelles. Elle nous a ainsi dotés d’une classe mobile composée de douze ordinateurs portables ainsi que d’un TBI (Tableau Blanc Interactif). Successeur du tableau noir,  ce nouvel outil pédagogique est un grand écran interactif sur lequel l’enseignant affiche des cours, fonds de cartes, exercices ou vidéos provenant de son ordinateur portable et projetés par un vidéo-projecteur. Bien plus qu’un  simple écran de projection, le TBI a la particularité d’être tactile. Ainsi, à l’aide d’un stylet ou  de la main, les élèves et leur enseignant peuvent écrire ou dessiner sur l’écran. Les informations inscrites sont transmises en direct sur l’ordinateur. Le TBI permet d’enrichir les supports pédagogiques et de renouveler la façon d’enseigner. Les enfants apprécient cette méthode d’apprentissage plus ludique. Ils sont alors plus attentifs et participent davantage, devenant ainsi de réels acteurs de leurs cours.

 Le conseil d’école et les représentants de parents d’élèves

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Chaque année, deux parents sont élus pour représenter l’ensemble des parents d’une classe. Ces représentants sont réunis lors du conseil d’école qui se déroule une fois par trimestre. Ils y exposent les problèmes liés à la vie de l’école (restauration scolaire, garderie...). Ils ont également un rôle de relais entre les parents et l’équipe enseignante.

PV du conseil d'école du 3 novembre 2016


 L’association « Les Amis de l’Ecole Publique »

Afin d’aider à réaliser nos projets, nous avons le soutien d’une association de parents d’élèves : «Les Amis de l’Ecole Publique ». Cette association regroupe des parents bénévoles et organise différentes manifestations au cours de l’année : fête de l’école en juin, loto en septembre, grand repas dansant en mars...

Tous les bénéfices servent au financement des sorties de fin d’année, à l’achat de matériel pédagogique et également à faire diminuer le montant des classes de découverte pour chaque famille.

 


Inscriptions

Rentrée 2016

 

Afin de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, nous invitons les parents qui désirent inscrire leurs enfants à l’école, à se faire connaître dès maintenant.

1ère étape :
Se présenter en Mairie, munis des pièces suivantes :  
  • le livret de famille ou l’acte de naissance,
  • les justificatifs de domicile : contrat de location, dernière quittance de loyer ou acte de propriété,  dernière quittance EDF …
  • en cas de divorce (mère ou père ayant perdu  le droit de venir chercher l’enfant à l’école), joindre la notification du jugement.
 
A l’issue de cette première démarche, la Mairie délivre un certificat d’inscription pour l’école.
2ème  étape :
Prendre rendez-vous avec le la Directrice de l’école, de préférence le jeudi,  pour finaliser l’inscription.

Pièces nécessaires :

  • Certificat d’inscription (délivré par la mairie)
  • Certificat de radiation (délivré par le directeur ou la directrice de l'ancienne école)
  • Livret de famille ou copie d'extrait d'acte de naissance
  • Carnet de vaccinations (vaccinations obligatoires : le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ainsi que le BCG)
  • Attestation d’assurance (responsabilité civile et individuelle accident)
  • En cas de divorce (mère ou père ayant pas le droit de venir chercher l’enfant à l’école), joindre la notification du jugement.
Adresse

Ecole élémentaire : 15 boulevard Saint Thomas
Ecole maternelle : 8 rue du Maréchal Leclerc
35640 Martigné-Ferchaud

Contact
 : Elise THOMAS (Directrice)

Téléphone
 :
Ecole élémentaire : 02.99.47.90.46
Ecole maternelle : 02.99.47.93.01
Fax : 02.99.47.93.01
Mail : ecole.0352190R@ac-rennes.fr


La Garderie Municipale

Horaires : 7H30 - 8H25 / 16H30 - 18H45    

Tarifs sont modulés selon le coefficient familial: 

Coefficient familial            de 0 à 599€            de 600€ et plus    
Tarif annuel    
Matin 108€ 119€
Soir 145€ 160€
Matin et soir 216€ 238€
Tarif journée    
Matin 1€ 1.10€
Soir 1.40€ 1.55€

 

 
01/05/2017

Palet Martignolais

12/05/2017

Don du Sang

02/08/2017

Spectacle des Etincelles Aquatiques