Français English

Porte d'entrée en Bretagne

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Située à l’extrême sud-est de l’Ille-et-Vilaine, à 45 km de Rennes, aux confins de trois départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne) et de deux régions (Bretagne et Pays de Loire), Martigné-Ferchaud a la particularité d’être une commune rurale très étendue (7.410 hectares).

Elle se trouve au carrefour de deux axes routiers passagers (RD n°94 : Axe Rennes / Angers en cours d’aménagement en 2X2 voies et RD n°178 reliant Nantes à Fougères).

Martigné-Ferchaud est également desservie par la voie ferroviaire Rennes / Châteaubriant. 

 

 

Une organisation territoriale résolument intercommunale :

 

La commune appartient au canton de La Guerche de Bretagne et adhère à la Communauté de Communes « Au Pays de la-Roche-aux-Fées » depuis sa création.

Elle s’insère également au sein du Pays de Vitré. A ce titre, le Schéma de Cohérence Territoriale définit Martigné-Ferchaud comme un relais territorial auprès des pôles d’agglomérations doté de services et d’équipements lui permettant d’exercer une certaine attractivité.

Ce positionnement reflète, d’autant plus, la capacité de la Commune à jouer ce rôle dans le sud-est du département que Martigné-Ferchaud va devenir avec la 2X2 voies une des portes d’entrée principales en Ille-et-Vilaine.

 

 

Un regain démographique :

 

La commune a subi, depuis le milieu des années 70, une lente mais régulière érosion démographique (3.285 habitants en 1975 contre 2708 au 1er janvier 2011), liée à l’exode rural, à un vieillissement de la population mais aussi à la fermeture d’entreprises induisant une perte d’emplois non compensée (Bridel en 1996 et Coudémaille en 2003, représentant un total de 190 emplois).

Toutefois, les résultats du dernier recensement (2013) ont confirmé que le nombre d’habitants repartait légèrement à la hausse.

La mise en 2X2 voies de l’axe Rennes / Angers, est en cours de réalisation et va contribuer au désenclavement de Martigné-Ferchaud. Elle sera de nature à favoriser son développement.

 

 

Un développement économique essentiellement endogène :

Avec une centaine d’exploitations, la commune a une vocation agricole, principalement orientée vers la production laitière et l’élevage. Par ailleurs, il existe une quinzaine de P.M.E. qui travaille, essentiellement, dans l’agro-alimentaire et emploie au total 250 salariés.

L’activité artisanale et commerciale parvient à se maintenir malgré une tendance à l’évasion commerciale. Seul le secteur tertiaire génère des emplois supplémentaires (services à la personne, informatique …)

Quant aux professions médicales et paramédicales, elles sont bien représentées (médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, podologue …) et sont sur le point d’être réunies au sein d’un pôle santé dédié.

La commune dispose d’une capacité d’accueil dans ses zones d’activités : 17 hectares dont 2 hectares ZA E.BRIDEL et 15 hect ZA du RONZERAY dont le schéma d’aménagement est en cours.

 

 

Des services publics diversifiés :

 

Rayonnant sur un bassin de vie de plus de 4.000 habitants, en tenant compte des communes limitrophes, Martigné-Ferchaud dispose d’équipements publics et de services de proximité :

  • Agence postale communale

  • Médiathèque
  • Foyer pour les jeunes : Skwatt
  • Centre de Secours

  • Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD Les Loriettes)

  • Maison de santé

  • Déchetterie

  • 2 Salles de sports

  • 3 Salles polyvalentes (Centre social, salle Sévigné, Espaces des Maîtres Meurriers)

  • Terrains de sports (3 terrains de football, un plateau sportif et 2 terrains de tennis)

 



Des établissements scolaires

Publics et privés, en mesure d’accueillir les enfants de la maternelle à la 3ème. 450 élèves répartis dans deux écoles primaires et un collège sont scolarisés sur la commune.

 

 

La bibliothèque et l’espace multimédia :

D’une superficie de 250 m², la bibliothèque est un véritable pôle culturel où se déroulent, également, des animations et des expositions.

  • 700 adhérents

  • 6456 ouvrages

 

Le CLSH : association Mom’ent- Folie

La Commune soutient l’association « Familles Rurales » qui organise un centre de loisirs, pour les 3/11 ans, tous les mercredis, pendant les petites vacances scolaires et pendant la saison estivale.

 

Le SKWATT :  (en savoir plus)

 

Créé en 2002 à l’initiative de l’association « Familles Rurales », la commune a intégrer le Skwatt dans ses services . « Le Skwatt » dispose d'une animatrice à temps complet pour assurer l’accueil des 12/18 ans et encadrer les activités tout au long de l’année.

 

 

Une vie associative riche et active :  (en savoir plus)

Martigné-Ferchaud dispose d’une vie associative riche à l’image des 40 associations qui contribuent, quotidiennement, à l’animation de la commune dans les domaines sportifs, culturels et humanitaires …

Ce dynamisme se traduit aussi à l’occasion des « Étincelles Aquatiques », manifestation qui fédère de nombreuses associations et attire environ 10 000 spectateurs chaque année.

http://www.ville-martigneferchaud.fr/vie-associative.htm 

 

La valorisation du cadre de vie :

Afin de développer son attractivité, la commune s’est efforcée de s’appuyer sur ses atouts naturels. Si Martigné-Ferchaud est, aujourd’hui, reconnue pour son cadre et sa qualité de vie, cela résulte d’une politique volontariste menée depuis de nombreuses années dans les domaines suivants :

  • Restructuration des espaces publics au sein de l’agglomération

  • Accompagnement en matière de rénovation du patrimoine architectural de qualité

  • Valorisation du patrimoine naturel (bocage, étangs, forêts …) en créant 80 km. de chemins de randonnées.

  • Aménagement d’une base de loisirs en bordure de l’Étang de la Forge (70 hectares) : pêche, activités nautiques, sentiers pédestres, camping.

Des perspectives de développement :

Avec les perspectives de développement liées à la mise en 2X2 voies de l’axe Bretagne/Anjou, la commune prépare son avenir en constituant régulièrement des réserves foncières. Il s’agit de faire face à l’accueil de nouveaux habitants, lesquels sont attirés par un cadre de vie particulièrement accueillant mais également par des prix de terrains encore largement accessibles.

Dans cet esprit, une zone d’aménagement concerté est en cours de réalisation, sur 11,6 hectares, afin de prévoir l’extension des zones d’habitat et maîtriser le développement de l’urbanisation.

Parallèlement, la commune veille à conserver une mixité sociale dans les futurs lotissements.

Le principal enjeu auquel Martigné-Ferchaud sera confronté, dans les prochaines années, sera d’accueillir une nouvelle population avec le souci de maintenir un équilibre entre la préservation du cadre environnant et le développement maîtrisé de la commune.

Il s’agit enfin de répondre aux besoins diversifiés de la population en améliorant et en développant de façon continue les services qui leur sont offerts. 

Quelques chiffres clés à retenir :

  • Population totale au 1er janvier 2011 : 2 708 habitants
  • Département : 35 (Ille-et-Vilaine en Région Bretagne)
  • Superficie : 74,1 km²
  • Densité moyenne : 34,7 habitants /km²
  • Electeurs inscrits : 2 088
  • Nombre de ménages (2006) : 1 107
  • Emploi total  (2006): 804