Français English

Collège Saint-Joseph

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Rentrée 2020

Rentrée 2020-2021

Pour cette rentrée 2020 le collège de Martigné voit à nouveau ses effectifs augmenter : avec une ouverture de classe il compte, au 1er septembre, 300 élèves (soit 24 de plus). Il compte donc désormais 3 classes par niveau de la 6ème à la 3ème.

Un nouveau bâtiment a vu le jour sur la cour sud (2 classes, un préau et des sanitaires) afin de s’adapter à la croissance des effectifs. Certaines salles ont été agrandies.

Equipe éducative

 Equipe Educative     

L’équipe éducative reste stable et compte 20 enseignants, dont quatre nouveaux : Mme Leveil et Mme Lebreton (EPS), Mme Truy (Mathématiques) et Mme Gutierrez  (Lettres Modernes).

 

Synergie

La synergie entre les deux collèges (Janzé-Martigné) dont Stéphane Danjou est le directeur se poursuit :

-       des professeurs communs enseignent dans les deux établissements : Arts Plastiques, Éducation Musicale, EPS.

-       des projets communs : séjours, journées pédagogiques, animations diverses..

 

Nouveautés et  projets pour l’année scolaire 2020-2021

 

Beaucoup de projets seront encore conditionnés cette année par l’évolution de la situation sanitaire, en lien avec le COVID-19.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité (plan vigipirate), comme l’année dernière, les élèves entrent et sortent par l’entrée principale, boulevard Saint Thomas (l’entrée par la rue Courbe est interdite sauf pour les élèves résidant à proximité immédiate du collège).

 

12 élèves de 4ème, entrés dans le dispositif Cadets de la Sécurité Civile en 2018, poursuivront leur formation de 3 années et seront intégrés dans le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Les élèves de 4ème passeront tous leur PSC1 afin 100% des élèves sortent du collège avec ce diplôme.

Informatique

Une formation numérique pour le niveau 6ème est mise en place depuis 2019 afin que les élèves aient une meilleure maîtrise de l’outil informatique et qu’ils prennent conscience des enjeux liés à cet usage, notamment des risques liés à internet.

Le collège mettra également en place l’évaluation PIX : il s’agit d’une certification validant la maîtrise de certaines compétences informatiques en fin de 3ème

 

Repas

Depuis 4 ans maintenant, c’est la cuisine centrale du collège St Joseph de Janzé qui assure les repas des élèves, en liaison froide.

 

Sorties scolaires et séjours (sous condition de l’évolution de la situation sanitaire)

Des sorties et séjours seront également proposés :                                      

-       Les élèves de 3ème hispanisants iront en Espagne à Salamanque.

-       Un séjour en Allemagne sera également proposé aux élèves de 3ème germanistes.

-       L’échange avec les Pays-Bas se poursuivra pour les élèves de 3ème : depuis 11 ans maintenant, le collège organise un échange avec le collège Saint-Pierson, à S'Hertogenbosh, situé à 80 km au sud d'Amsterdam. Les élèves français s’y rendent pendant leur année de 4ème puis reçoivent leurs correspondants quand ils sont en 3ème.

-       Les élèves latinistes se rendront en Provence Romaine ou en Italie.

-       Les élèves de 5ème iront au Puy du Fou pendant trois jours

-       Les 3èmes à option Anglais+ se rendront à Jersey pour un court séjour

 

Lien École-Collège

Le lien CM2-6ème sera renforcé grâce à une collaboration étroite avec les enseignants des écoles (Martigné-Ferchaud, Retiers, Chelun et  Le Theil-de-Bretagne) :

-       Matinée d’intégration :  Les CM2 viendront au collège vivre une matinée au rythme des collégiens

-       Défi-lecture organisé chaque année entre les élèves de 6ème et leurs camarades de CM2 : les élèves passent un après-midi convivial autour de jeux (charades, mots croisés, mots mêlés, quiz…) portant sur trois ouvrages lus pendant l’année.

-       Cross ELA (chaque année les élèves du collège participent au cross ELA, course solidaire en faveur de la recherche contre les leucodystrophies) - Comme l’année dernière les élèves de cycle 2 et 3 de l’école St Jean-Baptiste de la Salle et le cycle 3 des écoles de Coësmes et Chelun se joindront aux collégiens - Ce moment est pour eux l’occasion de se dépasser tout en vivant un moment de solidarité convivial.

 

-       Certains temps forts seront également vécus en commun (célébrations, journée déguisée, les “Anges gardiens” au moment de Noël, échange de cartes de voeux, la St Patrick, animations autour des langues...)

 

Prévention

Comme chaque année, des associations interviendront auprès des élèves autour de l’Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS), autour des dangers d’internet et des réseaux sociaux (d’autres sujets sont en cours de validation).

 

Options

Voici les options proposées aux élèves

-       Latin en 5ème - 4ème et 3ème

-       Grec en 3ème

-       Anglais + pour aller plus loin dans les apprentissages de la langue anglaise, en 3ème

-       Mini-Entreprise en 3ème

-       Danse en 6ème et 3ème

-       Nouveauté : Badminton en 4ème et 3ème

 

Ateliers du midi

Chaque année, des ateliers sont proposés aux élèves sur le temps du midi. certains seront maintenus : Journal du collège, Percussions

Nouveauté : atelier de lecture et d’écriture le jeudi midi.

 

Projet “Les Frissons d’or”

Les élèves de 4ème réaliseront un court-métrage et seront encadrés dans cette activité par leur professeur d’Arts Plastiques et des intervenants de la compagnie Clair-Obscur de Rennes. Peggy David, comédienne professionnelle qui était intervenue l’an passé pour la comédie musicale viendra conseiller les élèves dans leur posture d’acteur. Les films réalisés seront présentés aux familles en juin 2021 au Cinéma de Retiers.

 

 

Projet Neurosciences

Le projet “neurosciences se poursuit :

- En 6ème : apprentissage du fonctionnement du cerveau, de ses besoins (biorythmes - sommeil, alimentation, influence du stress..) - l’objectif étant de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage en lien avec son propre fonctionnement cognitif

- L’expérimentation du programme “ADOLE” (apprentissage de l’attention à l’école) se poursuivra également.

- En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves ont des cours d’Éducation aux Émotions : l’objectif de ces cours est d’apprendre à gérer ses émotions, de développer l’empathie.

 

Pastorale

Des temps forts rythment la pastorale au collège (Noël, Pâques, opération bol de riz..) ; des célébrations sont proposées aux élèves sur le temps de midi pendant les 3 semaines précédant les vacances de Noël et de Pâques.

Depuis septembre 2019 une animatrice en Pastorale, Mme Dubois,  a été recrutée afin d’animer des temps d’approfondissement de la Foi pour les élèves volontaires.

 

Psychologue au collège

Depuis septembre 2017, une psychologue vient une matinée par quinzaine au collège.

 

Autres projets

Comme tous les ans, des journées à thème, des sorties culturelles (spectacle de danse sur Rennes, représentation théâtrale, Mémorial de l’esclavage (Nantes), Mémorial de Caen…) seront proposés aux élèves, en fonction du contenu des enseignements.

 

Association Sportive

Dans le cadre de l’AS, les élèves peuvent pratiquer gratuitement du sport le mercredi après-midi et participer à de nombreuses compétitions sportives.

 

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez surtout pas à appeler le secrétariat du collège.

 

Bonne rentrée à tous

Mr Danjou et son équipe

Informations


Établissement secondaire d'enseignement général privé sous contrat

 

 

Directeur : Mr Danjou

Adjointe : Mme Chantebel

Téléphone : 02 99 47 90 20

Adresse mail : accueil@collegemartigne.com

Site internet : https://collegesaintjoseph.fr/

 





 

 

Horaires

Les horaires de début et de fin des cours ont été uniformisés :

-       de 8H30 à 11H30 ou 12H25 tous les matins

-       de 13H10 ou 13H40 à 16H40 tous les après-midi