Français English

Agriculture

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Une composante importante dans le paysage économique de Martigné Ferchaud

          Martigné Ferchaud est une commune qui comprend une grande part d’agriculture sur son territoire. Sur les 7500 ha de la commune, 5400 ha sont utilisés par le secteur agricole. Les 2100 ha restants sont occupés par l’habitat, les entreprises de biens et de services et les massifs forestiers.


En 2000 (date du dernier recensement) 130 exploitations agricoles faisaient valoir ces surfaces agricoles soit plus de 200 emplois à temps plein.  En 1988, on comptait plus de 200 exploitations agricoles. Aujourd’hui on estime (un recensement a lieu cet année) à 70 le nombre d’exploitations agricoles. Cette tendance à la concentration agricole est comparable à ce qui se passe au niveau national.


A l’image du département d’Ille et vilaine, la production principale est le lait (3700 vaches en 2000 sur la commune), même si l’on y produit aussi de la viande bovine, du porc et de la volaille. La majorité de ses productions viennent approvisionner les industries agro-alimentaires de la région, seuls quelques producteurs de porcs, de viande bovine, de fromages, de cidre et de pain commercialisent en direct leurs produits. C’est une bonne occasion pour les habitants et les visiteurs de soutenir nos agriculteurs et découvrir nos produits « Made in Martigné Ferchaud ».
 

 

 
18/10/2017

Atelier Mémoire

21/10/2017

Atelier initiation à la Sculpture métallique

26/10/2017

Loisirs des retraités