Français English

Sauvegarde du petit patrimoine

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

A découvrir à Martigné-Ferchaud

  • Les ruines de la mine d’antimoine au Semnon à Martigné-Ferchaud,
  • Plusieurs arches de l’ancienne usine de traitement du minerai subsistent sur les hauteurs du site d’exploitation.
  • Le village des forges à Martigné-Ferchaud,
Les logements des ouvriers et du maître laissent deviner les forges, alimentées par l’étang de Martigné-Ferchaud. Installées au 17e siècle, elles ont concurrencé l’industrie des forges à bras, très florissante à l’époque sur le territoire.

Fours à pains, calvaires et puits ...


La Communauté de communes au « Pays de la Roche aux Fées » regorge de petit patrimoine. Disséminés dans les villages et leur campagne, les lavoirs, fontaines, fours à pain, soues à cochons, puits et autres moulins content l’histoire du territoire et de ses habitants, d’hier et d’aujourd’hui. Comment vivaient-ils ? Quelle était l’activité économique ? Quelles traditions perdurent ? Comment vit-on aujourd’hui en harmonie avec ce passé ?

Afin de préserver au mieux ces richesses, la communauté de communes a mis en place un guide pratique destiné à donner aux propriétaires privés les clés générales de compréhension sur la construction des éléments les plus rencontrés.

La mise en valeur de ce patrimoine s’intègre dans une politique de restauration voulue par la communauté de communes : une aide de 25% à la restauration du montant HT des travaux ou des matériaux est ainsi apportée. Pour les demandes plus techniques, un volet formation est également prévu.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le Guide Pratique de restauration du patrimoine élaboré par la communauté de communes « Au Pays de la Roche aux Fées ».

Guide pratique

 

 

 

 

 
02/08/2017

Spectacle des Etincelles Aquatiques