Français English

Foyer de vie de Taillepied

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Centre d'accueil pour personnes handicapées

Le Foyer de Vie de « Taillepied » a ouvert ses portes en Septembre 2007.
Il est géré par l’association « Ateliers et Foyers Sévigné » dont le siège est situé à Vitré.
Cette association gère, également, l’E.S.A.T. (Établissement d’Aide et de Service par le Travail) de Vitré ainsi qu’une annexe à Retiers et le Foyer d’hébergement du Bois Macé de Retiers.

Le Foyer de Vie de Taillepied s’adresse à des personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés. Il accueille 21 résidents permanents, 5 accueil de jour et dispose d’une place d’hébergement temporaire.

Le foyer compte 24 salariés, dont le personnel administratif, personnel de service, personnel de nuit et le personnel d’encadrement :
- 4 moniteurs-éducateurs
- 5 aides-médico-psychologique
- 1 éducatrice spécialisée
- 1 animatrice

Le Foyer de Vie en 2012 :

2012 : Le foyer de Taillepied a fêté ses cinq ans en septembre. Déjà !
Nous avons choisi le cadre de l’Herberie à Pouancé pour fêter cet évènement avec les familles des Résidents.
Un petit coup d’œil dans le rétroviseur ? Que de réalisations, d’évolution en cinq ans.
2012 a été marqué par l’ouverture du chemin qui passe sur les parcelles du foyer et qui permet aux randonneurs de découvrir notre site, le parc des animaux et d’échanger, le cas échéant, avec des résidents et des professionnels. Cette manifestation a été l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire tant auprès des animaux que dans la préparation du pot de l’amitié de cette journée.
Cette action, tout comme de nombreuses autres menées depuis l’ouverture, sont toujours mises en œuvre avec l’objectif de nous inscrire comme partenaire de la vie locale associative et permettre aux résidents de se sentir reconnus, utiles et citoyens à part entière de Martigné-Ferchaud.
Nous avons eu la chance de rencontrer très régulièrement au cours de ces cinq années, un écho très favorable auprès des associations (Skwatt, Etincelles Aquatiques, Ecoles, Maison de Retraite, Associations sportives et culturelles, Club des retraités, Le Thé Dansant, la Bibliothèque Municipale…), et aussi auprès de la municipalité qui a toujours été là pour nous donner un coup de main avec les services techniques.
Aujourd’hui, le Foyer est une entité reconnue sur la commune. Le regard de bon nombre de concitoyens a pu évoluer de façon positive sur le handicap, sa représentation, grâce à cette collaboration régulière et constructive.

2013 : Nous sommes prêts et décidés à continuer dans cette même dynamique. Avec le Skwatt, nous allons avancer sur le travail de signalétique et d’explication du refuge à Papillons sur le chemin autour de l’étang.
Nous sommes intéressés pour nous associer à un travail de recherche sur l’histoire de Taillepied. Pour les résidents, il est important de rattacher leur lieu de vie à l’histoire du site.
Il reste beaucoup de place pour de nombreux et nouveaux projets à construire ou à partager.
Nous avons aussi à nous pencher sur la question du vieillissement de certains de nos résidents et faire évoluer notre accompagnement en fonction de ces situations.

2015: « Taillepied : Au fil du temps et des hommes »
Le projet initié par le foyer de vie de Taillepied, la médiathèque « L’Envol » et le Skwatt évolue depuis 2013. De nombreuses actions ont été menées au fil des années en vue de favoriser les échanges et le vivre ensemble : réalisation de vidéos, recherches historiques, comptoirs des souvenirs, collectages de témoignages, ateliers d’écriture et d’illustration, fouilles…
Le cœur du projet est de reconstituer l’histoire du lieu mystique de Taillepied. Le Cercle d’Histoire fort de son expérience de recherche a permis de retrouver des informations datant de 1050 avec l’existence d’un château à Taillepied. Grâce aux nombreux habitants qui ont accepté de venir partager leurs souvenirs, nous avons pu retracer  une grande partie de l’Histoire. De 1050 à aujourd’hui, nous n’avons bien entendu pas pu tout reconstituer. Un groupe a donc  imaginé ce qu’il y aurait pu y avoir… de même, une classe a imaginé ce lieu dans 100 ans ….
Maryline Degrenn a animé plusieurs ateliers d’écriture avec les habitants, les jeunes et les résidents, ce  qui nous permettra en 2016 de sortir un livre, ou plutôt Le livre, « Taillepied : Au fil du temps, des hommes … et des femmes ». Les illustrations du livre ont été  réalisées avec les résidents et des jeunes et avec le soutien d’Anne Gaborieau, art-thérapeute.
 Pour permettre à tous d’avoir accès à l’ouvrage, les jeunes vont enregistrer l’histoire et une version audio sera disponible avec le livre.
Le projet a été reconnu et récompensé à plusieurs reprises avec  le 1er prix des Trophées de la vie locale par le crédit Agricole et le 1er prix national de la MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière).  Il a été subventionné par ailleurs par le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.
Nous donnerons rendez-vous à tous les participants, et tous les intéressés pour découvrir le fil de l’Histoire dès sa sortie,  au printemps 2016.


Contact :

Foyer de Vie de Taillepied
Direction : M.BOURGEON Laurent
Taillepied – 35640 MARTIGNÉ-FERCHAUD
Tél : 02 99 44 90 44 / Mail : foyertaillepied@orange.fr

Association « Ateliers et Foyers de Sévigné » - 11, rue de Plagué – 35500 VITRÉ
Tél : 02 99 75 31 23 / Fax : 02 99 74 72 83 / Mail : contact@ateliers-sevigne.fr


 
 
02/08/2017

Spectacle des Etincelles Aquatiques