Français English

Community Centre for Social Action

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Il accueille, informe, renseigne, écoute et guide le grand public.
Le C.C.A.S a remplacé en 1978 les anciens bureaux d’aide sociale (B.A.S.) créés en 1953 ;
Le principe est que chaque Commune doit constituer un C.C.A.S.
Il est géré par un Conseil d’administration composé du Maire, président de droit et de membres du Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la Commune et comprenant obligatoirement un représentant :
  • d’associations oeuvrant dans les domaines de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
  • d’associations familiales désignées sur proposition de l’U.D.A.F. (l’union départementale des associations familiales)
  • d’associations de retraités et de personnes âgées
  • d’associations de personnes handicapées
La composition du Conseil d’administration de CCAS de Martigné Ferchaud :
* Elus municipaux:
- Pierre JÉGU (Président)
- Marie-Paule DESPRES (Vice-Présidente)
- Françoise LACHERON
- Marie-Jo BOUVRY
- Catherine THOMMEROT
- Chrystelle BADOUD
- Joseph BODIN


* Personnes qualifiées nommées
- Eugène MALOEUVRE
- Bernard MONHAROUL
- Dominique DOINEAU
- Elodie EZZAYTOUNI
- Anne-Françoise CUEFF
- Huguette BEUCHER
- Paul VALAIS

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre.

Le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions.


Tout d’abord, il participe :
A l’instruction des demandes d’aide sociale légale :
- dossiers de prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite, en famille d’accueil ou en foyer de vie
- dossiers de prise en charge des services ménagers en cas de ressources insuffisantes

Ces dossiers sont transmis après avis du C.C.A.S au Conseil Général qui les instruits.
Il peut aussi établir des dossiers tels que les demandes de R.S.A. (revenu de solidarité active) ou de C.M.U. (couverture maladie universelle) – à voir avec la permanence de la C.P.A.M.
Tous ces dossiers sont transmis aux autorités compétentes ayant le pouvoir de décision (Conseil Général, Caisse d’allocations familiales, Sécurité Sociale…)
Et des demandes d’aide sociale facultative : le C.C.A.S peut intervenir sous différentes formes, prestations remboursables (prêts aux particuliers pour règlement d’une facture) ou non remboursables (secours financiers, aides d’urgence), prestations en nature (bons alimentaires …).
Ensuite, il assure différentes missions directement orientées vers la population comme :

LE SERVICE NAVETTE

Pour répondre à sa mission de service auprès des habitants, le CCAS a choisi d'investir dans un véhicule de 9 places, aménagé PMR (personnes à mobilité réduite).

Son utilisation permet de satisfaire les besoins répartis entre l'EHPAD « résidence des Loriettes », le skwatt et les personnes désireuses de se rendre en différents points de la localité pour assurer leurs démarches et leurs courses.

Pensez à acheter vos tickets à l'agence postale de Martigné-Ferchaud aux heures d'ouverture et ensuite vous rendre à l'arrêt de votre choix :



En cas de retard de la navette, merci de patienter quelques minutes.


Pour plus de renseignements :

Agence Postale de Martigné-Ferchaud - 02.99.47.90.42


LES SERVICES MÉNAGERS

Le C.C.A.S de MARTIGNÉ-FERCHAUD est une structure ayant l’agrément avec récépissé de déclaration d'activités de services à la personne délivré par la DIRECCTE (direction départementale du travail et de l’emploi) qui offre des prestations de travaux ménagers, commisssions et livraison de repas à domicile. Il est donc l’employeur, assume la totalité des tâches et des fonctions définies avec le demandeur.

En effet, le C.C.A.S aide à la constitution et au renouvellement des dossiers de demande de services ménagers avec prise en charge par la caisse de retraite principale C.R.A.M, C.N.R.A.C.L, R.S.I, M.S.A ou encore le Conseil Général pour les dossiers A.P.A (aide personnalisée d’autonomie), aide qui permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes, de mieux vivre à leur domicile ou au dossier de demande de services ménagers sans prise en charge.

Pour cela, le C.C.A.S gère une équipe de 4 aides à domicile.
 
Il s’agit d’une structure qui est employeur mettant à disposition le salarié pour un certain nombre d’heures, à votre domicile. Elle assure une prestation de services : elle recrute le salarié, assume la totalité des tâches administratives (contrat, bulletin de salaire, facture…), gère les relations de travail, organise, encadre l’intervenant, assure la continuité de la prestation en cas d’absence et la facturation du service, conformément au tarif fixé par contrat selon le dossier, avec prise en charge ou sans prise en charge.

Les aides à domicile interviennent auprès d’une vingtainede personnes âgées ou handicapées ayant des difficultés à accomplir les tâches ménagères de la vie quotidienne.
Elles exercent une profession à vocation sociale en contribuant au soutien et au maintien de la personne à son domicile et en assurant les relations avec l’extérieur.

 
LE PORTAGE DES REPAS

Depuis fin 2000, le C.C.A.S gère le service de portage des repas : il livre actuellement une vingtaine de personnes (tous les jours sauf le samedi et les jours fériés).

Les repas équilibrés sont élaborés par la Maison de Retraite et sont livrés chauds dans une mallette isotherme directement au domicile de la personne, par une aide à domicile du C.C.A.S.

La facturation est établie par le service du C.C.A.S mensuellement.
 
Enfin, en tant que propriétaire de 6 logements et d’un commerce (le bar Le Galopin) dans la Commune, le C.C.A.S s’occupe de la gestion locative, de l’entretien des bâtiments et encaisse mensuellement les loyers et les charges.

 
 

 

 
01/05/2017

Palet Martignolais

12/05/2017

Don du Sang

02/08/2017

Spectacle des Etincelles Aquatiques