Français English

3ème âge

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Service périscolaire

Le service périscolaire est un service municipal qui organise les temps d’accompagnement des enfants autour du temps scolaire.

Depuis 4 ans, un comité de pilotage s’est investi dans la mise en place de la réforme des Rythmes scolaires. La municipalité a mis les moyens humains et financiers nécessaires  pour permettre aux enfants d’avoir des propositions d’activités variées et un encadrement de qualité.

Pour répondre à la volonté des parents et des enseignants, la Mairie a effectué les démarches pour obtenir une dérogation pour le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018. La demande a été acceptée par l’académie, toutefois, il est important de maintenir une cohérence entre les temps scolaires et périscolaires et d’accompagner les enfants sur l’ensemble de leurs temps de vie.

Le retour à 4 jours a rendu caduque le Projet Educatif de Territoire (PEDT) écrit pour 2017-2020, aussi, un nouveau PEDT sur 4 jours a été écrit et validé durant l’été 2018. L’écriture d’un nouveau PEDT met en avant la qualité du service et la volonté des élus de poursuivre l’action d’éducation au-delà d’un service de garde. Le PEDT crée une inertie et une cohérence dans tous les temps de l’enfant à travers le partenariat entre les différentes structures.

Les axes prioritaires choisis par le comité ont été :

  • Apprendre à vivre ensemble avec ses différences
  • Favoriser l’estime de soi et la confiance pour permettre aux enfants d’être plus disponibles pour les apprentissages.
  • Permettre la découverte de nouvelles activités, une ouverture sur le monde.

 

Pour pérenniser le travail commencé lors des TAP, des ateliers sont proposés sur le temps du midi. La pause méridienne a pu être allongée pour permettre aux enfants d’avoir de nouvelles pratiques sur ce temps de pause.

Chaque jour de la semaine est dédié à une thématique. Des intervenants spécifiques viennent partager leurs savoirs : Sylvain Guillaume pour la magie, Fabienne Le Floch pour l’art plastique, et Annabelle Chaix pour la lecture et la relaxation. Les enfants s’inscrivent lors de la semaine de rentrée pour une période (de vacances à vacances). Ils sont ensuite engagés pour une période sur un ou plusieurs ateliers selon leur choix. Le premier groupe concerne les élémentaires et le deuxième groupe les grandes sections et les CP.

Les plus petits (Petites sections et Moyennes sections) se rendent à la sieste sur ce créneau d’animation.

L‘aide aux devoirs : Une aide aux devoirs est en place, le lundi et le jeudi de 17h00 à 18h00, elle est proposée aux enfants du CP au CM2 sur le site de l’école maternelle, et encadrée par 2 personnes.

Médiation Artistique : Grace à la compétence de Fabienne Le Floch, de l’association des Autochtones, nous mettons en place des ateliers de médiation artistique, comme l’art-thérapie. L’approche peut-être un outil d’accompagnement efficace pour aider à résoudre des problèmes d’apprentissage et de comportement, des difficultés d’adaptation ou des conflits. Ces ateliers ce déroulent en petit groupe de 5 enfants le mardi de 17h00 à 18h00 sur le temps de garderie. Le groupe est engagé pour 1h00 par semaine durant une période de 5 semaines.

Les activités extra scolaires : Pour faciliter l’accès des enfants aux activités extrascolaires, nous proposons un accompagnement à 17h00 vers les activités qui ont lieues sur la commune. Les enfants sont pris en charge le temps du gouter et accompagnés à pied.

Le restaurant scolaire : L’équipe municipale attache de l’importance à la qualité des repas, la cuisine est réalisée sur place par du personnel qualifié. Séverine Massart la cuisinière aidée de Sylvie Voiton veille à proposer aux enfants des repas équilibrés et de qualité.

Une commission cantine s’est mise en place en novembre 2018. Elle est composée d’élus, de parents d’élèves, d’enseignants, de la responsable du service périscolaire, de la responsable du restaurant scolaire et du responsable des services. L’objectif de cette commission est de réfléchir ensemble sur les menus, mais aussi de faciliter la concrétisation des idées de chacun et la cohérence sur l’ensemble des temps de l’enfant. Le groupe pourra aussi partager sa réflexion sur des sujets comme le bio, la réduction des déchets, l’origine des produits, les repas spécifiques…

 

Résidence pour personnes âgées


Résidence des Loriettes
1, rue Jean Moulin - 35640 Martigné-Ferchaud
Tél : 02 99 47 90 71 - Fax : 02 99 47 82 32
E-mail : lesloriettes.martigne@wanadoo.fr
Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (64 lits)
Directrice : Melle Morgan DUIGOU

L'établissement, public et autonome, est géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Martigné-Ferchaud. Le maire de la commune en est le président et la directrice est responsable du fonctionnement des services.
Implantée en centre-ville, à proximité de nombreux services et commerces, la résidence dispose d'un parking facilitant l'accès de vos proches.

 

 


 

 
21/01/2019

Université du Temps Libre

01/04/2019

Université du Temps Libre

17/06/2019

Université du Temps Libre