Français English

3ème âge

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Résidence pour personnes âgées


Résidence des Loriettes
1, rue Jean Moulin - 35640 Martigné-Ferchaud
Tél : 02 99 47 90 71 - Fax : 02 99 47 82 32
E-mail : lesloriettes.martigne@wanadoo.fr
Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (64 lits)
Directrice : Melle Morgan DUIGOU

L'établissement, public et autonome, est géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Martigné-Ferchaud. Le maire de la commune en est le président et la directrice est responsable du fonctionnement des services.
Implantée en centre-ville, à proximité de nombreux services et commerces, la résidence dispose d'un parking facilitant l'accès de vos proches.

 

 


 

La boîte à idée de la Résidence des Loriettes

En travaux depuis maintenant 8 mois, Il y a quelques semaines, la petite unité de vie de 10 places a été livrée à la Résidence des Loriettes.

Même si son fonctionnement ne sera opérationnel qu’en Janvier 2018, cette unité accueillera les personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de parkinson. Ce choix d’accueil se fait en corrélation avec le plan nationale maladies neuro-dégénératives 2014-2019.

Le choix institutionnel, sur lequel le projet architectural s’est appuyé, est l’ouverture de cet espace est sur le reste de l’EHPAD afin de maintenir le lien social entre toutes les personnes âgées accueillies.

 

Actuellement, les équipements ne sont pas encore installés et l’équipe pluridisciplinaire est en train d’élaborer le projet de service de cette unité. La  réflexion portée met en évidence la nécessité de nommer les différents espaces d’hébergement de l’établissement, pour adapter l’organisation de l’accompagnement à savoir :

-          L’unité Alzheimer

-          Le service d’hébergement du rez-de-chaussée

-          Le service d’hébergement de l’étage

 

Nous disposons donc à l’entrée de l’EHPAD d’une boite à idée afin que chacun puissent, pour le plaisir, en proposer : résidents, familles, visiteurs, professionnels …

Pour précision, le nom « Loriettes » viendrait du champ sur lequel a été construit la résidence.  D’un point de la signification, il s’agirait d’un lieu où pousse le laurier.

Les propositions seront dépouillées le 24 Avril. Nous en retiendrons entre 6 et 10 et nous les soumettrons au vote des résidents.

 

Comptant sur l’imagination de chacun


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
 




 
 
 
 
 
 
18/10/2017

Atelier Mémoire

21/10/2017

Atelier initiation à la Sculpture métallique

26/10/2017

Loisirs des retraités